Imaginez,
Vous voilà plongés dans le noir,
puis quatre comédiens vous invitent à les rejoindre dans une grande chambre à la lumière tamisée.
Dans l’ombre, on devine des portraits au mur, des visages, des objets… Un gros livre est ouvert près d’une lampe de chevet…
Vous avez amené votre oreiller, des tapis et des coussins sont à votre disposition.
Vous vous asseyez, vous vous allongez. Peut-être que vous fermez les yeux, et les histoires commencent.
Des histoires pour frissonner, pour trembler, pour rire, pour sourire, pour réfléchir, pour vous endormir peut-être…
Au programme : chansons, contes, nouvelles, poèmes, extraits de roman, témoignages, extraits de films, musiques, théâtre visuel… autour de LA PEUR.
Qu’elle soit intime, sociale, ou environnementale, fantasmée, ou liée à un réel danger, c’est d’elle que nous parlerons, pour apprendre peut-être à nous en détacher, à en rire, à avoir moins peur de la peur…
A bientôt donc pour partager nos petites et grandes peurs, et les laisser s’envoler…
Note d’intention
Ce spectacle fait suite à Petite Peur, un spectacle de marionnette que nous avons monté il y a quelques années, et qui s’adresse à un public assez jeune, à partir de 6 ans.
Comme son nom l’indique, il a pour sujet nos petites peurs du quotidien. Nous avions envie de poursuivre ce travail, mais en nous penchant cette fois sur des peurs plus grandes, plus profondes, plus essentielles. Tout en restant dans le décor de nos premières peurs d’enfant, la chambre à coucher plongée dans la pénombre.
C’est un vaste sujet. Nous y sommes confrontés tous les jours. La peur nous environne, nous pénètre, parfois à notre insu, parfois à l’improviste, parfois parce que nous jouons avec elle. Souvent peut-être aussi parce que nous l’entretenons… Parfois nous en déterminons la cause, parfois elle nous reste mystérieuse, et toujours elle nous replace dans notre fragilité d’humain au cœur d’un monde qui nous dépasse.
Nous vous invitons à entrer dans notre propre chambre des peurs, à venir écouter ce récital d’histoires qui nous ont fait trembler, rire, nous émus, amusés ou profondément bouleversés.
Ateliers pédagogiques
Le spectacle La Chambre des peurs pourra également s’accompagner en amont d’ateliers de lectures, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent se retrouver « raconteurs » d’histoires, le temps d’une représentation publique.
Des ateliers de ce type ont déjà été menés en parallèle d ela cration du spectacle auprès de collégiens de Latillé, Neuville et Mirebeau (Collèges de la Communauté de Communes du Haut-Poitou). Ils ont eux aussi collecté des textes, des sons, des musiques et créé leur propre scénographie autour de la peur. Ces collégiens ont restitué leur travail lors de représentations publiques sous chapiteau en juin 2018.
Ces ateliers peuvent être proposés à différents publics ciblés : adultes, enfants du primaire, collégiens, lycéens, avec des textes adaptés en fonction de la tranche d’âge. Les participants se retrouveront sur plusieurs séances de répétition, avant une représentation publique donnée dans La Chambre des peurs, dans le même dispositif que notre spectacle, ou dans un dispositif qu’ils auront créé spécialement pour l’occasion.
Si vous êtes intéressés pour que nous organisions ces ateliers chez vous, contactez-nous.
L’équipe
Eric Banse – Comédien et metteur en scène
Véronique Hervouët – Comédienne
Clotilde Payen – Comédienne
Hélène Rousselle – Comédienne
Informations techniques
Durée estimée du spectacle : 1 heure
Public ciblé : à partir de 13 ans
Besoins techniques : une grande salle obscure et des tapis de sol // 2 accroches au plafond // 4 panneaux d’exposition et/ou système de pendrillonnage // 3 tables et 3 chaises // 1 sono ou des enceintes amplifiées
Ce spectacle a bénéficié de résidences à l’Aître Saint Maclou à Rouen (76), à la Comédie Poitou-Charentes à Poitiers (86), dans les collèges de Latillé, Mirebeau et Neuville (86) et de l’aide de la Communauté de Communes du Haut-Poitou dans le cadre du Pass’Art.
Contact : spectacle.petite.peur@gmail.com // Véronique Hervouët : 06.63.62.73.65