Britannicus

C’est l’histoire de la transmission de la folie et de la violence dévastatrice, une intrigue qui mêle étroitement politique et intimité. C’est le moment où Néron prend son indépendance, s’affranchit de sa mère Agrippine, mais sans pouvoir cependant se défaire de la violence dont il a hérité. C’est le moment où il échoue à aimer et où son destin de tyran se forge.

Juin 2009 au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), je répète la 1ère scène de Britannicus avec pour partenaire… une jument. De cette expérience formidable naît le désir de traverser toute la pièce en jouant tous les rôles. Ma première impulsion aurait été de monter la pièce avec des chevaux, mais l’expérience était trop lourde et trop longue à mettre en place. J’en suis venue à simplement vouloir raconter cette histoire, en m’emparant de chacun des personnages, les suivre au milieu de ce puissant courant de tragédie qui les emporte.

Véronique Hervouët

Le temps passe, je commence à travailler le texte sur mes temps libres, à débroussailler. Agnès m’aide et suit les premières répétitions. A l’automne 2017, à l’occasion du festival d’une amie à Rouen, je présente le 1er acte, dans la plus grande simplicité : une chaise, une pelote de laine, et moi. Ça marche, les gens sont emportés dans l’histoire, plusieurs personnes viennent me voir à la fin en me demandant à quand la suite. Et bien la suite c’est maintenant.

Même si la simplicité sur le 1er acte a fonctionné, c’est un spectacle sur lequel je tiens à avoir des partenaires lumière et son, et une scénographie qui porte l’ensemble : vraisemblablement des miroirs pour l’apparition- disparition de certains personnages, et des éléments fondamentaux : l’eau, la terre, le feu (en vidéo, je ne vais pas enflammer le plateau!).

Comédienne et metteur en scène : Véronique Hervouët // Direction d’acteur : Agnès Brion // Scénographie : Benoît Pignon & Morgane Barbry // Costume : Elodie Gaillard // Lumière : Marie-Edith Leyssene // Son & Musique : David Couturier // Vidéo : Gyomh

Avec le soutien de Scènes Nomades, La Maison des Arts de Brioux sur Boutonne, Espace Agapit Saint Maixent, Claviers en Poitou, Le Château à Barbezieux, La Blaiserie, l’OARA

Britannicus La Barak'à Théâtre spectacle vivant théâtre